VOTRE REVUE ÉCONOMIQUE

AUTOMATISATION

NOS MÉTIERS TRANSFORMÉS


bouton lien googleplay bouton lien applestore

Automatisation Robotisation

SUR LA ROUTE

Le camion sans conducteur a de l'allure

Dans un poids lourd devenu technologiquement autonome, bardé de capteurs et comme téléguidé, quel est le rôle du conducteur routier ? Opérationnels sur route et sur piste, ces véhicules à pilotage 100% automatique donnent crédit à ceux qui leur voient un avenir au-delà des expérimentations.

Pascal STICH - France Routes

Prospective

THIERRY DANIGO

Les premières tablettes ont marqué un tournant

Les aides techniques destinées à faciliter la vie des personnes handicapées sont de plus en plus performantes. Ergothérapeute spécialiste des nouvelles technologies dans le domaine du handicap, Thierry Danigo (1) dresse le panorama des progrès actuels.

Jérome VACHON - ASH

Gestion R.H

TOURISME

L'emploi face à la transition numérique

Le digital n’en finit pas de révolutionner l’organisation des entreprises du tourisme. La prise de conscience est générale. Elle ne se limite plus à quelques catégories d’emplois. Quant aux profils qui ont le vent en poupe, ils concernent l’analyse de la donnée et le CRM... Google-dépendance oblige.

Catalina CUETO - TOUR HEBDO

Le quotidien transformé

PROFESSION DU DROIT ET DU CHIFFRE

Les nouvelles technologies comme une formalité

À pas prudents, avocats, notaires, huissiers de justice et experts-comptables ont basculé dans l’ère du numérique. Actes authentiques dématérialisés, emploi du cloud et nouveaux services en ligne forment la partie la plus visible de ce changement en profondeur.

Clémentine DELZANNO - Droit & Patrimoine

EDITORIAL

Par Yasmine Jourdan, directrice générale du pôle Presse / WKF

Un parti pris prospectif

Vous avez sous les yeux un nouveau rendez-vous de lecture, inaugural dans sa forme, ambitieux dans le fond. Son titre : Weconomie.

Si nous avons choisi ce néologisme et une signature sans équivoque (le « magazine des ruptures et voies nouvelles »), c’est que nous constatons jour après jour la transformation profonde des univers professionnels dans lesquels nous évoluons depuis des années. Aucun pan de l’économie, aucun secteur d’activité, aucun service n’échappe à la mainmise du numérique, de l’algorithme et de l’automatisation. Sous l’effet des nouvelles technologies numériques, des réseaux sociaux et des outils mobiles, les habitudes de consommation et les méthodes de communication changent. Sous le poids de la masse de données qui émerge et des anticipations qui en découlent, il en est de même pour les métiers, les organisations du travail, les process de production. C’est ainsi que les chaînes de valeur se déplacent. Jusqu’à chambouler des modèles de la « vieille économie » et bousculer des lieux de pouvoir.

Avec les équipes de rédaction de notre pôle Presse, nous avons donc choisi d’éclairer nos lecteurs sur les enjeux et conséquences de cette « transformation » dans nos univers respectifs : le champ social, le domaine juridique, le droit, les secteurs du transport et la logistique, l’univers du tourisme et du voyage. Le parti pris éditorial se veut prospectif, sur des sujets concrets et innovants, où cette transformation est en train de s’opérer. Les prémices d’une généralisation qui mettra cinq, dix ou vingt ans ? Nous en sommes convaincus. C’est dans cet esprit que nous avons conçu et réalisé ce supplément distribué avec tous nos titres, à plus de 100 000 exemplaires.

L'objectif est de faire un « cadeau surprise » à nos lecteurs et abonnés grâce à qui nous pouvons produire en toute liberté une information impartiale et adaptée à chaque secteur. Et puis, avouons-le, nous nous sommes fait plaisir car cette aventure nous a permis de vivre une vraie expérience de travail collaboratif en mettant en commun les savoirs de toutes les rédactions.

Bonne lecture à toutes et tous !